Vie parentale

Du coaching parental à la psychothérapie

Vous êtes bientôt parents ou déjà jeunes parents : ce nouveau statut bouscule votre équilibre. Vous ressentez le besoin d’améliorer l’interaction avec votre enfant, ou bien vous êtes submergés par son comportement. Vous cherchez un soutien passager ou plus approfondi.

Chaque histoire parentale est unique. Chez certains couples, le chemin jusqu’à la procréation a pu être long et complexe. La grossesse a pu provoquer ce que l’on appelle un « remaniement psychique », perturbant la venue de l’enfant. Pour ces mêmes raisons, ou pour d’autres raisons, la naissance elle-même et ses aléas peuvent avoir été vécus de façon plus ou moins traumatisante, aussi bien pour la mère que pour le père. Quant à l’apprentissage de son rôle de parent lorsque que le bébé est arrivé, il est parfois difficile. Plus tard, c’est le comportement de l’enfant lui-même qui peut amener les parents « dépassés » à consulter : il est agité, ne mange pas assez, ne dort pas assez, etc.

L’ensemble de ces sujets concerne ce que l’on appelle la périnatalité : ma spécialité. Elle commence avec le désir d’enfant, précédent la grossesse, la naissance et les premiers mois de l’enfant ; dans son acception large, elle finit avec l’entrée à l’école.

Je propose concrètement deux types d’accompagnement en fonction des besoins identifiés ensemble : la psychothérapie parents-enfants et la psychothérapie parents.

Psychothérapie Parents-Enfants

Ce type d’intervention psychothérapeutique brève a été conçu principalement pour des bébés qui présentent des symptômes tels que des troubles du sommeil, troubles alimentaires, ou des troubles du comportement comme l’opposition, l’agressivité, etc..

La recherche en psychologie a mis en évidence les bons résultats de ce type de travail effectué avec les dyades mère-bébé puis parents-enfants. Nous nous focaliserons sur les éléments troublés des interactions mère-bébé qui sont à l’origine de l’apparition des symptômes. Il s’agit notamment de comprendre les liens entre ces symptômes et les expériences infantiles que la mère et le père ont entretenu avec leurs propres parents et leur famille.

J’effectue également un travail dit de « guidance » ou « coaching parental » pour mettre en place des interventions efficaces et ajustées entre parents et enfants.

Psychothérapie Parents

Ce travail de thérapie a pour objectif d’apprendre à devenir parent, d’identifier ce en quoi ce nouveau rôle vient raviver la propre histoire de chacun. C’est un processus qui ne va pas nécessairement de soi et vient réveiller l’enfant que chacun a été.

L’exercice de la parentalité s’est en effet complexifié dans nos sociétés contemporaines. Les modifications des relations entre les générations sont au centre de ces évolutions, ainsi que le développement du travail à temps plein des mères hors du foyer familial, mais aussi l’évolution des mentalités et des représentations qui touchent l’ensemble des familles, les conflits conjugaux, les difficultés liées à l’emploi. Les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles homoparentales et les jeunes couples sont d’autant plus impactés. Ma pratique dans l’Unité Petite Enfance Parentalité à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière me le confirme chaque semaine.

Mon objectif : permettre à tous les parents de répondre aux besoins de leur enfant qu’ils soient liés au corps, à la vie affective ou psychique. Que la réponse à ces besoins soit en accord avec leur vision de la vie pour un développement familial harmonieux.

Je reçois en mon cabinet de Rueil-Malmaison et de Paris (République), restant à votre disposition pour toute question.